champagne et chocolat

Quel champagne boire avec le chocolat ?

Même improbable, le champagne pourrait très bien être en accord avec le chocolat. Toutefois, il y a des règles à suivre. Effectivement, le champagne ou le vin destiné pour une mousse au chocolat et une tablette de chocolat suisse par exemple doit être différent. Par moment, plus le teneur en cacao devient important plus il est même conseillé d’opter pour du vin rouge puissant ou même un petit verre de Whisky.

Les bouteilles de champagne en accords avec le chocolat

Un Champagne rosé va bien avec du chocolat mélangé à des fruits rouges

Les notes acides du champagne et des fruits rouges offrent bien un mariage de goût intéressant quand ils sont combinés avec du chocolat. Complémentaire à cette boisson, vous pouvez également opter pour un Macvin du Jura rosé.

Un Pineau des Charentes rouge pour un gâteau mousseline au chocolat

Classé dans la catégorie de vin de liqueur, le Pineau des Charentes rouge peut très bien s’accorder avec un gâteau mousseline au chocolat. Parallèlement, il peut aussi convenir avec un dessert à base de forêt noir et chocolat blanc.

crédit photo: pixabay.com

Bugey pétillant rosé pour tout dessert à base de chocolat

Pour un accord parfait avec le chocolat, si vous ne voulez pas prendre trop de risque c’est la boisson idéale. Dans la catégorie des vins pétillants, il peut s’accorder avec n’importe quel dessert qui est à base de chocolat.  

Les boissons qui convient mieux au chocolat noir

Comme l’aurait remarqué, le chocolat au lait ou dessert au chocolat s’accompagnent toujours avec du rosé et non du vin blanc. Sur le plan gustatif, ils ne s’accordent pas du tout. Et pour le chocolat noir en particulier, mieux vaut opter pour d’autres boissons que du champagne. Pour un chocolat noir qui a un teneur en cacao entre 70 et 75%, il est vivement conseillé de boire du vin de Corbières. Et au-delà de ce seuil, l’idéal serait de consommer du whisky tourbé.