type champagne

Les différents types de champagnes qu’il faut connaitre

8 français sur 10 aiment bien consommer du champagne. Et tout comme le Whisky, on le bois avec de la viande fumée et des crustacés et du chocolat en guise de dessert.

Protégé par une appellation d’origine contrôlée ou AOC, en France la fermentation du champagne doit suivre des règles très strictes suivant sa variété (brut, rosé, blanc de blancs..).

Le champagne brut

Si vous voulez boire un champagne avec un goût authentique, la cuvée brut vous conviendrait bien. Très peu sucré, il se boit généralement pendant un déjeuner ou un diner. Parmi les meilleures bouteilles, il y a avant tout le Gosset Grande Réserve. Champagne vineux, il propose un goût très harmonieux. A part cette cuvée, on peut également citer le Drappier Brut Nature. Champagne sans dosage, il a une saveur puissante légèrement aromatisée. Enfin, il ne faut pas aussi oublier Billecart-Salmon. Extra brut, il ne contient aucun sucre, ce qui lui vaut le titre de champagne brut préféré des grands amateurs de ce type de cuvée.

Si vous ne faites pas partie des 62% des français qui favorisent régulièrement le champagne brut, vous pouvez opter pour un champagne demi sec. Moins puissant que la cuvée brut, son dosage de sucre est moyennement élevé.

Le champagne rosé

En France, près de 41% des gens raffolent du champagne rosé. Issu d’une alliance entre le vin rouge et le vin blanc, c’est la seule cuvée qui permet l’assemblage de ces deux types de vins. Offrant une saveur à la fois douce et fruitée, sa consommation est surtout recommandée pendant un apéritif.

Habituellement, les français le boivent en été et parmi les bouteilles à conseiller, il y a le Gosset Grand Rosé qui propose une note de fraise et d’agrume ou encore le Lallier Grand Rosé qui offre un mélange de fruits rouges et de mandarine.

Le champagne blanc de blancs

A base de cépage blanc, ce champagne est réputé par sa légèreté. Si vous voulez un petit guide d’achat, la rédaction vous conseille un Delamotte Blancs de Blancs 2004, un Nicolas Feuillatte Brut Chardonnay 2006 ou encore un Duval-Leroy Blancs de Blancs 2006.

Le champagne blanc de noirs

Champagne vineux et puissant, sa composition est exclusivement à base de raisins noirs. Complètement en accord avec de la viande de bœuf ou des gibiers, il se boit surtout pendant les grandes occasions car il est assez rare.

Le champagne très rare

Cuvée prestigieux et unique en leur genre, ce type de champagne concerne surtout les éditions limitées.  Souvent très cher, une bouteille ultra prestigieuse peut coûter jusqu’à plus de un million d’euros.