Champagne Roederer

Avec Pol Roger, Louis Roederer est la seule grande maison champenoise demeurée totalement familiale. Le champagne Louis Roederer est une maison fondée en 1776, et qui demeure encore l’une des dernières maisons de champagne encore indépendante. Sa notoriété, solide de tout temps, s’est éclairée avec une singulière intensité dans la dernière partie du siècle passé sous un triple et lumineux faisceau:

  • la personnalité brillante de Jean-Claude Rouzeaud, qui en prit les commandes en 1979;
  • la magie d’une cuvée de prestige : Cristal, qui ne cesse de faire rêver partout dans le monde;
  • et le fabuleux patrimoine d’un vignoble familial de 200 ha idéalement situé (98% sur l’échelle des crus champenois) et sagement utilisé pour constituer le cœur d’une production volontairement limitée.

Née de la volonté du tsar Alexandre II de recevoir son champagne dans un flacon de cristal, cette cuvée mythique a réellement concerné les consommateurs roturiers en 1945. Associant de manière équilibrée Chardonnay et Pinot noir, chaque millésime de cette cuvée semble avoir deux existences successives: jeune, c’est un champagne brillant et festif, au caractère ouvert et très apéritif;  après plusieurs années de garde, sa droiture et son éclat s’affirment pour développer la personnalité d’un grand champagne racé, fin et d’une infinie longueur.

La production de champagne Brut premier, Brut millésimé, Brut Rosé, Blanc de Blancs et Cristal s’élève à près de 3 millions de bouteilles par an distribuées dans plusieurs pays du monde. Il faut savoir aussi que Louis Roederer possède à ce jour de nombreuses marques connues comme : le champagne Deutz, la maison Delas pour le Rhône, les domaines Ott en provence, le château de Pez et château Haut-Beauséjour à Bordeaux mais aussi les châteaux Pichon Longueville Comtesse de Lalande et le château Bernadotte !!!

Petit zoom sur les deux incontournables de la maison Roederer: Le Cristal  et le Brut Premier…

Commençons par l’histoire du Cristal… comme vu ci-dessus tout part du Tsar! En effet, le Tsar lui-même demande à la Maison Louis Roederer que lui soit réservé chaque année, la meilleure de ses cuvées. Mais c’est Alexandre II en 1876 dont les bouteilles servies à sa table étaient toutes entourées d’un linge et par conséquent non distinguables de celles de sa cours. C’est alors qu’il décida d’avoir une cuvée personnelle qui lui soit servie dans des bouteilles en cristal à fond plat transparent, afin d’éviter tout empoisonnement, et surtout, dont le col constituait un moyen infaillible d’identification. Nait donc le Cristal, une cuvée prestige de champagne, présentée dans une bouteille dont l’aspect n’a pas varié depuis plus d’un siècle.

Passons au Brut Premier de Roederer, quelle est sa particularité?

Il faut savoir qu’il existe le Brut Premier millésimé, et le champagne Brut premier non millésimé. Ce dernier allie au moins quatre vins de crus différents contrairement au Cristal: des vins de réserve (10%), chardonnay (30%), pinot noir (50%) et pinot Meunier (20%). Le Brut Premier est un champagne riche en fruit, en  fraîcheur et en bulles légères. Tout simplement séducteur et irrésistible.

Par conséquent, le champagne Brut premier de Louis Roederer, tout comme le champagne Brut rosé millésimé, ou encore le Cristal 2002 ou 2004, sont de pures bulles de gourmandises signées Roederer….