champagne et foie gras

Quel champagne pour le foie gras ?

Accompagner le foie gras avec du champagne ne fait que plaire aux papilles. Mais comme il existe de nombreuses variétés de champagne sans s’étendre sur le millésime ou le dosage, un champagne à bulle très fine, semble être le plus adapté à la texture du foie gras.

Accord entre le Champagne et le foie gras de canard

Le foie gras se caractérise par une grande variété de saveurs. Pour le foie gras de canard, généralement considéré comme plus rustique et plus intense en goût, le choix d’un champagne de cuve vieux de plus de 20 ans semble parfaitement approprié. La vinosité de ces champagnes augmente au fur et à mesure ou ces derniers murissent. La maturation permet d’offrir en même temps une note florale et fruitée, ce qui rend le champagne une boisson idéale pour accompagner le foie gras de canard.  

Pourquoi le foie gras d’oie passe mieux avec le champagne ?

Le foie gras d’oie est connu pour sa saveur douce et raffinée. On le propose cuit en cru et se sert en entrée. Pour apprécier au mieux son goût, il peut être accompagner d’un champagne Blanc de Blancs 100% chardonnay. Le millésimé serait le type de champagne idéal.

 Quelles autres boissons s’accordent avec le foie gras ?

  • Bordeaux rouge

Lorsque ces vins sont mûrs d’au moins 20 ans, les tanins se marient bien avec la finesse du foie gras, ce qui révèle d’agréables contrastes. Il faut cependant éviter les vins trop jeunes et fortement boisés, car cela assèche le goût. L’accord est meilleur avec le foie de canard qu’avec le foie d’oie.

  • Un blanc sec

Un vin blanc un peu plus gros et plus gras est une autre option intéressante.

  • Vins rouges

 Les vins rouges contenant une grande proportion de Cabernet Sauvignon s’accordent également au foie gras. Mais quelle que soit l’appellation, les vins doivent être millésimé de 20ans.

Evitez les vins trop moelleux ou trop riches en sucre car Le mariage tuera le goût.

Comment conserver le champagne avant de le servir avec le foie gras ?

  • Ne pas trop réfrigérer le champagne : cela risque de trop le glacer ou le congeler
  • Ne pas remplir le seau à glace à ras bord : La bouteille doit être bien immergée
  • Ne pas refroidir les verres à l’avance, que ce soit en les remplissant de glaçons ou de glace pilée. Cela aura un effet négatif sur la libération des bulles.