Champagne Pol Roger

Une histoire de famille

Champagne pol roger
Champagne pol roger

Installé à Aÿ, la famille Roger est au coeur d’un village renommé pour ses vignobles. C’est en janvier 1849 que Pol Roger fait sa première vente de vins. La famille va s’installer à Epernay en 1851 où va continuer le développement de la maison. Dés 1855, Pol privilégie la production de champagne brut sachant que c’était le type de champagne préféré des anglais. En 1899, Pol Roger meurt d’une pneumonie et ses deux fils, Georges et Maurice prennent la relève de leur père. La marque a déjà acquis une certaine reconnaissance.

En 1900, un écroulement partiel des caves et des bâtiments entraînent la perte de plus d’un million de bouteilles et 500 fûts.La détermination des frères liée à un élan de solidarité va permettre à la maison de rebondir. La même année, ils changent leur nom de famille qui devient Pol Roger en hommage à leur père. Les exportations s’intensifient et de nombreux restaurants des Champs-Elysées servent du Pol Roger, également très apprécié par de nombreuses têtes couronnées. La première guerre mondiale va considérablement mettre à mal leur développement.

Le duo fraternel est d’une réelle efficacité. Complémentaires, Maurice est le porte parole de la société; il gère la commercialisation, les relations publiques alors que Georges est le dégustateur, le « nez » de la maison. 1927 marque l’entrée dans la maison de Jacques, fils de Maurice.Pol Rogerest présent dans de plus en plus de pays. Mais la crise de 1929 ainsi que la seconde guerre mondiale vont mettre un frein à leur croissance.Winston Churchill marque de son empreinte l’après guerre. Cet homme d’Etat anglais est un grand amateur de la maison. La gamme des vins s’élargit et un rosé millésimé est  lancé en 1961. Puis naîtra en 1975 un blanc de blanc millésimé, la prestigieuse cuvée Sir Winston Churchill. Suite à la disparition de Georges Pol Roger en 1950 et de Maurice en 1959, Jacques et Jean reprennent la société, assistés de Christian de Billy qui n’est autre que le petit-fils de Maurice Pol Roger. Ce sont les 3ème et 4ème générations et c’est en 1988 que le premier membre de la 5ème génération entre dans l’affaire familliale en la personne de Hubert de Billy qui est le fils de Christian.

Depuis, la maison est dirigée par des membres de la famille fondatrice qui se partagent différentes fonctions. En 1999, les vignobles atteignent 85 hectares et des améliorations ont été faites en cuverie. En 2001, le logo et l’habillage des bouteilles sont changés pour encore plus de prestige.

Depuis cinq générations, la maison Pol Roger a su se distinguer en restant fidèle à l’étique initiée par le fondateur. En 150 ans d’histoires, Pol Roger s’est fait une place importante parmi les grandes marques de champagne devenant ainsi le champagne favori de Winston Churchill et de la famille royale britannique. Source de plaisir, Pol Roger est le champagne des Gentlemen. Excellence, indépendance et élégance sont les valeurs de cette grande maison.